Book's Fever
  • Accueil
  • Partenaires
  • Chroniques
    • Livresques
    • Mangas
    • Index
  • Contact
  • Autres
    • Lectures communes

Mes chroniques

La Couleur du Mensonge

11/18/2021

0 Commentaires

 

La couleur du mensonge | Le parfum de la trahison | Le goût du danger
​Erin Beaty

Photo
Photo
Photo
«C’est pour cette raison que nous devons vivre.
​Nous devons vivre pour tous ceux qui n’en ont plus la possibilité.»

[Quatrième de couverture] Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s'en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l'évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d'une famille, d'une région, d'un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l'observation, la marieuse fait toutefois d'elle son apprentie.

Sage s'embarque donc avec un groupe de beaux partis triés sur le carreau dans un périple vers la capitale. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d'élite qui ne tardent pas à réaliser qu'ils sont sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin, qui prépare une invasion, s'est allié avec certains des seigneurs locaux, et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l'un des membres de la troupe recrute alors l'aide de Sage. Mais plus elle avance dans sa mission, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu... à commencer par son recruteur lui-même! Et, doucement, le piège se referme sur elle...

Identités secrètes, machinations politiques et jeu de dupes passionné, La Couleur du mensonge fait monter les enchères jusqu'à un final surprenant. Le talent de conteuse d'Erin Beaty vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page!

​[Mon avis] 
J’ai lu la trilogie La Couleur du Mensonge d’Erin Beaty et je vous annonce d’ores et déjà que chacun de ces trois tomes ont été des coups de cœur. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez mon avis sur l’ensemble de l’œuvre. Considérant que mon ressenti sur chacun des trois livres fût le même, je ne voyais pas l’intérêt d’écrire des avis distincts. De plus, je ne souhaite pas en dévoiler trop sur l’intrigue, car les potentiels lecteurs de cette série méritent de la découvrir par eux-mêmes.
 
La couleur du mensonge est une série «fantasy» et, bien qu’on ait tendance à croire que tous les romans classés comme tel seront empreints de magie, ce n’est pas le cas de ceux-ci. Il s’agit simplement d’une fiction se déroulant dans un monde imaginé par l’auteure. D’ailleurs, parlant de «world-building», j’avoue avoir été franchement impressionnée par celui-ci de par la richesse de l’univers et les détails concernant sa situation géopolitique, le tout bien dosé afin de ne pas alourdir le récit. Qui plus est, comme tout roman fantasy qui se respecte, une carte de l’univers est disponible et fort utile, car j’ai eu à m’y référer à de nombreuses reprises.
 
L’héroïne de cette série est Sage Fowler, une jeune femme forte et indépendante qui ne se laisse pas dicter sa conduite. Dans le premier volet portant le titre de la série, elle évolue principalement en Démora, sa terre natale. Bien que nous entendions parler des pays voisins, ce ne sera que dans le deuxième tome, Le Parfum de la Trahison, que nous aurons la chance de découvrir Casmun alors que le troisième tome, Le Goût du Danger, nous entraînera cette fois sur les terres de Kimisara. Trois pays, trois livres, une seule histoire… Une histoire épique, pleine de rebondissement et qui m’a tenu en haleine. Guerre, alliances et complots se succèdent alors que nos protagonistes doivent déjouer tromperie et trahison. Néanmoins, une touche de romance se faufile au travers les stratégies militaires et adoucit l’histoire de belle façon. La relation entre Sage et le Capitaine Alexander Quinn vivote entre amour, peines et réconciliations, loin de l’image des relations parfaites qu’on retrouve plus souvent qu’autrement dans les romans, mais plutôt en phase avec la réalité. Tout comme Sage, je suis tombée sous le charme de Quinn (et vous aussi, j’en suis sûre!).
 
Je vous l’avais annoncée d’emblée, il s’agit d’une série coup de cœur. Je n’ai même pas une seule critique à faire à son sujet, mon ressenti à la lecture de cette trilogie est complétement positif. D’ailleurs, le seul fait d’écrire ces quelques lignes m’ont donné envie de me replonger dans La Couleur du Mensonge! En terminant, j’aimerais remercier Interforum Canada grâce à qui cette lecture a été possible.
«Je ne regrette rien, si ce n’est de t’avoir fait souffrir»
Photo
0 Commentaires

L'Entre-Monde, T3

11/8/2021

0 Commentaires

 

L'Entre-Monde, tome 3: Emprisonnée
​Maxim Poulin

Photo
Photo
«Ce n’était pas aux autres de créer notre bonheur, mais bien à nous-même.»
[Quatrième de couverture] Elle a mystérieusement disparu... Je dois la retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Taylor s'est volatilisée en pleine nuit, sans laisser de trace. Inquiets, ses amis se mettent à sa recherche, mais elle reste introuvable. En parallèle, la découverte des corps de plusieurs jeunes filles ébranle Brooklyn. Il s'agit vraisemblablement d'un tueur en série puisqu'il grave sur ses victimes des symboles étranges, voire même sataniques. Austin et Erin devront se dépêcher de retrouver Taylor avant qu'elle ne se retrouve entre les mains de l'assassin. Les forces obscures ne sont jamais bien loin du clan des Quatre Sigils. Pourront-ils s'en échapper avant que le mal ne les rattrape?

​[Mon avis] 
Maintenant que le dernier volet de L’Entre-Monde est sur les tablettes, j’ai dû me mettre à jour dans la série et j’ai donc lu Emprisonnée, le 3e tome. Cette série, écrite par Maxim Poulin, fait partie de mes favorites parmi les titres publiés par la maison d’édition Luzerne Rousse. Je préfère vous prévenir que la suite de cet avis contiendra inévitablement des «spoilers» à propos des tomes précédents.
 
Alors que les deux premiers volets nous avaient familiarisés à la présence de Taylor, voilà que, suite à sa disparition, nous poursuivons l’histoire du point de vue d’Austin. Ne reste plus qu’Erin et lui du clan des Quatres Sigils et la perte de leurs amis les obligent maintenant à se soutenir l’un l’autre et à développer une amitié emprunte de compréhension. Malgré tout, nous avons la chance de retrouver dans ce tome tous les personnages auxquels on s’était attachés, bien que pour certains, ce soit dans des circonstances plutôt inattendus. De plus, un nouveau personnage fait son apparition dans la série : Tore, la petite amie de Tessa. Toutes deux seront d’une aide précieuse pour Austin et Erin dans leurs tentatives de retrouver Taylor et dans le développement des pouvoirs d’Austin. Vous avez bien lu! Les pouvoirs d’Austin se manifestent enfin et quel soulagement ce fût! Je n’en pouvais plus de le voir malheureux sous prétexte qu’il était le seul à ne pas avoir découvert ses pouvoirs.
 
En plus de l’Entre-Monde que nous avons découvert dans les tomes précédents, l’auteur nous transporte également dans un nouvel endroit : l’Au-Delà. Impossible pour moi de ne pas souligner le courage d’Erin dans ce troisième tome, car en plus de prendre un risque énorme pour s’y rendre, elle doit y faire un choix déchirant. Elle a fait passer ses amis avant son bonheur personnel, mais nul doute que son cœur s’est brisé (à nouveau!) et cette partie fût pour moi la plus crève-cœur de la série jusqu’à maintenant.
 
Chaque fois que je plonge dans cette série de Maxim Poulin, j’ai l’impression de m’immiscer dans quelque chose de très personnel. En effet, suffit de suivre l’auteur sur les réseaux sociaux pour s’apercevoir que ses écrits sont très fidèles à sa personnalité, tant dans les choix vestimentaires, les expressions et les traits de caractères de certains personnages que par les sujets abordés. Cette proximité et cette authenticité me font davantage apprécier ses romans.
 
En terminant, je ne peux que vous recommander cette série où magie et surnaturel sont au rendez-vous. Le dernier tome de cette quadrilogie est désormais disponible. Il est donc maintenant possible de découvrir la série complète et ainsi connaître le dénouement des aventures du clan des Quatres Sigils!

0 Commentaires

Le Royaume de l'Hiver, T3

11/8/2021

0 Commentaires

 

Le Royaume de l'Hiver, tome 3: Requiem
​Cynthia Carbonneau

Photo
Photo
«Nous ne savons pas de quoi demain sera fait et c’est ce qui rend le moment présent si précieux»
[Quatrième de couverture] Le Roi Godric et son alliée, la sadique Reine Naomi, ont été défaits. Tout porte à croire que la paix règnera enfin sur le Continent. À l'aube du grand froid, un nouveau drame vient toutefois ébranler Lena et la famille royale blancheresse, qui s'affairent à gouverner un territoire dont il ne reste que des cendres. Alors que les secrets de famille du défunt souverain des Neiges sont sur le point d'être déterrés, Ethan devra choisir entre son peuple et Will sans se douter que les deux sont étroitement reliés. Une ultime guerre se prépare. Mais quel en sera le prix à payer?

​[Mon avis] 
Je voulais vraiment attendre les premières neiges avant de me lancer dans cette lecture, mais je n’ai pas su résister à la tentation de terminer la trilogie Le Royaume de l’Hiver. Je me suis donc plongée dans Requiem, l’ultime tome de cette incroyable série écrite par Cynthia Carbonneau.
 
J’avoue avoir eu besoin de quelques chapitres avant de vraiment me remettre en contexte, mais il faut dire que ma lecture du tome précédent date de longtemps et que c’est un univers fantasy plutôt complexe. S’ajoute à cela une multitude de personnages dont l’origine ne me revenait pas intuitivement. Heureusement, l’auteure a eu la présence d’esprit de nous offrir en début de roman une liste des royaumes et de leurs héritiers, ce qui m’a grandement aidée, même si dans mon cas, j’aurais eu besoin de l’arbre généalogique de chacune des familles royales tellement ma mémoire pour les personnages est défaillante.
 
Pour la suite de mon avis, je dois vous aviser qu’il y a un risque de «spoilers» des tomes précédents. Dans ce dernier volet, les continentaux doivent faire face à une menace venue de l’extérieur. Ils n’auront pas d’autres choix que d’unir leurs forces pour vaincre la princesse déchue du royaume des Neiges, exilée depuis longtemps sur l’Insula Hiems et qui convoite désormais le trône. Au programme : Des alliances improbables, de nombreuses batailles, beaucoup de morts… et de la magie!
 
Du côté des personnages, j’ai été surprise de la tournure que prend la relation Lena/Kieran. Celui-ci, grossier personnage, égocentrique et immature, n’est pas du tout à la hauteur de son frère. Je me plaisais à le trouver exaspérant, mais je dois admettre qu’il évolue bien dans ce dernier tome et je me suis même surprise à l’apprécier de plus en plus. Tout comme je me suis surprise à apprécier Will et Ethan dans le deuxième volet, alors que ce n'était réellement pas le cas quand je me suis plongée dans cette série pour la première fois.
 
En terme de dénouement, je dois avouer avoir trouvé la fin un peu précipitée... ceci étant probablement explicable par le fait que je n’avais pas envie que cette série se termine? N’empêche qu’un roman «sequel» (quelques années plus tard peut-être?) serait le bienvenu. Je serais trop heureuse de voir ce qu’il advient de la Trinité après la guerre, de voir le prince Kai sur le trône de l’Hiver et de retrouver tous ces beaux personnages.
 
Je remercie infiniment Luzerne Rousse pour cette lecture que je recommande à tous les amateurs de romans médiévaux où se côtoient magie et monarchie et surtout, qui n’ont pas peur des combats sanglants!
Photo
0 Commentaires

Forget Tomorrow T3

2/4/2021

0 Commentaires

 

Forget Tomorrow, tome 3: Live Today
Pintip Dunn

Photo
Photo
«De toute façon, «chez soi», c’est là où se trouve sa famille, là où l’on se sent bien, en sécurité.
​Mais je n’ai pas de chez-moi, je crois d’ailleurs n’en avoir jamais eu.»

[Quatrième de couverture] Comment changer son destin, s'il est déjà écrit?

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi!

Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse... Non seulement c'est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d'une main de fer la ville d'Eden City, mais c'est aussi la seule prophétesse du monde : elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu'elle approche. Malgré tout, à seize ans, c'est surtout une adolescente mal dans sa peau. Loin de lui faciliter la vie, son pouvoir de précognition la terrorise, surtout depuis le jour où, à peine âgée de six ans, elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n'a de cesse d'éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise pourrait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s'est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l'assaillaient sans cesse?

Tout bascule le jour où Ryder Russel, l'un des membres les plus éminents du Réseau, une organisation dissidente redoutée du pouvoir, est capturé. Effarée, Olivia découvre le futur du jeune homme et assiste alors en direct à sa propre mise à mort : le garçon est destiné à devenir son bourreau! C'est pour elle un terrible cas de conscience : mérite-t-il pour autant d'être torturé, lui qui se bat pour un avenir meilleur? Se sachant condamnée – toutes ses visions ne le lui avaient-elles pas prédit ce tragique destin? –, la jeune Précognitive ose pour la première fois défier sa mère et aide Ryder à s'échapper... avant de le suivre dans la clandestinité.

[Mon avis] 
Cette année, je me suis fixé des objectifs littéraires. Un de ces objectifs consiste à terminer au moins cinq séries parmi toutes celles que j’ai entamées au cours des dernières années. Je me suis donc finalement lancée dans Live Today, le dernier tome de la trilogie Forget Tomorrow écrite par Pintip Dunn, dont il s’est écoulé plus de 4 ans depuis ma lecture du premier tome. Malgré que plusieurs années aient passées entre ma lecture de chacun des tomes de cette série et même si je ne me souvenais plus de la majorité de l’histoire, dès que je me suis replongée dans cet univers, je m’y suis retrouvé facilement.
 
Bien que j’en aie été surprise au départ, j’ai bien aimé le choix de l’auteure de changer de protagonistes à chaque tome, tout en continuant la trame où nous l’avions laissé, permettant ainsi à l’histoire d’être à la fois éclatée et cohérente.
 
En effet, le premier tome nous avait faire suivre Callie alors qu’elle se dressait contre son destin alors que le deuxième tome nous a permis de suivre Jessa, sa jeune sœur, lors de son voyage temporel. Dans ce dernier volet, nous découvrons Olivia Dresden, la fille de la présidente Dresden, une jeune fille précognitive (elle voit les futurs possibles des gens) qui tente tant bien que mal de se tailler une place dans cette société d’où elle s’était volontairement exclue pendant les dix dernières années. Bien que chaque tome représente un personnage différent, le chemin de toutes ces personnes finit inévitablement par se croiser d’une manière ou d’une autre.
 
Olivia étant en mesure de percevoir les différents futurs possibles, ça m’a un peu déstabilisé de lire ce qui allait se passer avant que ça n’arrive. J’avais l’impression de me faire «spoiler» l’histoire par le personnage principal du livre. Or, j’ai été surprise de constater (tout comme Olivia) que bien que l’on connaisse la fin, le chemin qui nous y mènera peut être très surprenant et cette fameuse fin n’est probablement même pas ce que nous imaginions!
 
Alors que chacun des tomes précédents nous a fourni une histoire d’amour à la fois belle et tragique, il était évident que ce dernier ne nous en offrirait pas mois. En effet, Olivia n’y échappe pas et elle aura droit, après Callie/Logan & Jessa/Tanner, à sa propre romance, bien que celle-ci soit très prévisible.
 
Bref, cette série que je qualifierais à la fois de science-fiction et de dystopie en vaut grandement le détour et je remercie Interforum Éditis Canada pour cette lecture.
Photo
0 Commentaires

Les Damnés T1

1/19/2021

0 Commentaires

 

Les Damnés, tome 1: Portalington
​Stéphanie Perron

Photo
Photo
![Quatrième de couverture] 
Certains disent qu’il n’y a rien après la mort.
Ils ont tort. Il existe une vie.
Et c’est à partir de ce moment-là que la mienne a commencé.

En me réveillant à Altaria, je pensais que j’avais tout perdu, mais je n’ai compris le sens de ces mots que lors de mon retour sur Terra, parmi les vivants. Pour protéger ceux que j’aime, je dois fuir. Avec eux… Les Damnés.

Leur présence à mes côtés me dit que plusieurs personnes me veulent du mal. Parmi elles, les Chasseurs, qui semblent prêts à tout pour me capturer.

J’aurais dû rester à Altaria.

[Mon avis] 
Dès que j’ai appris que Luzerne Rousse prévoyait publier un roman «steampunk», je savais que je ne pourrais pas me retenir très longtemps d’y plonger. C’est donc remplie d’espoir que j’ai commencé ma lecture de Portalington, le premier tome de la série Les Damnés écrite par Stéphanie Perron.
 
Dès les premiers chapitres, je comprends que mes espérances n’étaient pas vaines. En effet, l’auteure nous offre, tel que promis, un univers «steampunk» et une histoire bien prometteuse qui débute en force. En effet, nous découvrons notre protagoniste, Eleanor, qui tente de fuir Altaria, le royaume des morts, afin de revenir sur Terra, bien qu’elle ignore qu’elle y sera désormais une damnée.
 
Malheureusement, malgré tous mes efforts, je n’ai aucunement réussi à m’attacher au personnage principal, ce qui a eu pour effet d’altérer un peu mon appréciation du roman. J’ai trouvé Eleanor naïve et insipide, à tel point que chacune de ses décisions me faisait lever les yeux au ciel. Bien que son jeune âge puisse expliquer son immaturité qui la pousse à agir de façon complètement stupide, je ne suis pas arrivé à m’en accommoder. Malgré cela, l’histoire est originale et l’univers créé par l’auteure est fascinant, bien que le côté «steampunk» s’essouffle un peu au fur et à mesure qu’on avance dans le roman.
 
Pour ce qui est de la fin, certains lecteurs l’ont qualifiée de prévisible. Honnêtement, je crois au contraire que l’auteure a délibérément placés toutes les briques une à une avant de nous confronté au mur final, qui n’aurais pas été si «évident» sans toute ces briques éparpillées au travers l’histoire. Pour ma part, je ne dirais donc pas que la fin était prévisible, mais plutôt que l’auteure nous a amené, tout au long de l’histoire, exactement où elle souhaitait et a mis la table pour le prochain tome, que je lirai avec plaisir. D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris la «raison d’être» des damnées (Pourquoi restent-ils sur Terra si c’est pour passer leur vie/mort à fuir les chasseurs?), mais je suis convaincue que j’aurai ma réponse dans la suite…
 
J’ai reçu ce premier tome d’une série fort prometteuse dans l’une des fameuses boîtes expériences de Luzerne Rousse (que je remercie, encore une fois)! Tu peux te procurer la tienne en suivant ce lien!
Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Partenaires
  • Chroniques
    • Livresques
    • Mangas
    • Index
  • Contact
  • Autres
    • Lectures communes