Book's Fever
  • Accueil
  • Partenaires
  • Chroniques
    • Livresques
    • Mangas
    • Index
  • Contact
  • Autres
    • Lectures communes

Mes chroniques

La Couleur du Mensonge

11/18/2021

0 Commentaires

 

La couleur du mensonge | Le parfum de la trahison | Le goût du danger
​Erin Beaty

Photo
Photo
Photo
«C’est pour cette raison que nous devons vivre.
​Nous devons vivre pour tous ceux qui n’en ont plus la possibilité.»

[Quatrième de couverture] Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s'en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l'évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d'une famille, d'une région, d'un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l'observation, la marieuse fait toutefois d'elle son apprentie.

Sage s'embarque donc avec un groupe de beaux partis triés sur le carreau dans un périple vers la capitale. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d'élite qui ne tardent pas à réaliser qu'ils sont sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin, qui prépare une invasion, s'est allié avec certains des seigneurs locaux, et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l'un des membres de la troupe recrute alors l'aide de Sage. Mais plus elle avance dans sa mission, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu... à commencer par son recruteur lui-même! Et, doucement, le piège se referme sur elle...

Identités secrètes, machinations politiques et jeu de dupes passionné, La Couleur du mensonge fait monter les enchères jusqu'à un final surprenant. Le talent de conteuse d'Erin Beaty vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page!

​[Mon avis] 
J’ai lu la trilogie La Couleur du Mensonge d’Erin Beaty et je vous annonce d’ores et déjà que chacun de ces trois tomes ont été des coups de cœur. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez mon avis sur l’ensemble de l’œuvre. Considérant que mon ressenti sur chacun des trois livres fût le même, je ne voyais pas l’intérêt d’écrire des avis distincts. De plus, je ne souhaite pas en dévoiler trop sur l’intrigue, car les potentiels lecteurs de cette série méritent de la découvrir par eux-mêmes.
 
La couleur du mensonge est une série «fantasy» et, bien qu’on ait tendance à croire que tous les romans classés comme tel seront empreints de magie, ce n’est pas le cas de ceux-ci. Il s’agit simplement d’une fiction se déroulant dans un monde imaginé par l’auteure. D’ailleurs, parlant de «world-building», j’avoue avoir été franchement impressionnée par celui-ci de par la richesse de l’univers et les détails concernant sa situation géopolitique, le tout bien dosé afin de ne pas alourdir le récit. Qui plus est, comme tout roman fantasy qui se respecte, une carte de l’univers est disponible et fort utile, car j’ai eu à m’y référer à de nombreuses reprises.
 
L’héroïne de cette série est Sage Fowler, une jeune femme forte et indépendante qui ne se laisse pas dicter sa conduite. Dans le premier volet portant le titre de la série, elle évolue principalement en Démora, sa terre natale. Bien que nous entendions parler des pays voisins, ce ne sera que dans le deuxième tome, Le Parfum de la Trahison, que nous aurons la chance de découvrir Casmun alors que le troisième tome, Le Goût du Danger, nous entraînera cette fois sur les terres de Kimisara. Trois pays, trois livres, une seule histoire… Une histoire épique, pleine de rebondissement et qui m’a tenu en haleine. Guerre, alliances et complots se succèdent alors que nos protagonistes doivent déjouer tromperie et trahison. Néanmoins, une touche de romance se faufile au travers les stratégies militaires et adoucit l’histoire de belle façon. La relation entre Sage et le Capitaine Alexander Quinn vivote entre amour, peines et réconciliations, loin de l’image des relations parfaites qu’on retrouve plus souvent qu’autrement dans les romans, mais plutôt en phase avec la réalité. Tout comme Sage, je suis tombée sous le charme de Quinn (et vous aussi, j’en suis sûre!).
 
Je vous l’avais annoncée d’emblée, il s’agit d’une série coup de cœur. Je n’ai même pas une seule critique à faire à son sujet, mon ressenti à la lecture de cette trilogie est complétement positif. D’ailleurs, le seul fait d’écrire ces quelques lignes m’ont donné envie de me replonger dans La Couleur du Mensonge! En terminant, j’aimerais remercier Interforum Canada grâce à qui cette lecture a été possible.
«Je ne regrette rien, si ce n’est de t’avoir fait souffrir»
Photo
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Partenaires
  • Chroniques
    • Livresques
    • Mangas
    • Index
  • Contact
  • Autres
    • Lectures communes