Book's Fever
  • Accueil
  • Partenaires
  • Chroniques
    • Livresques
    • Mangas
    • Index
  • Contact
  • Autres
    • Lectures communes

Les chroniques mangas de Thomas

Chronique manga #10 | Orange T6

7/9/2018

0 Commentaires

 

Orange 6
Ishigo Takano

​Orange (オレンジ) est un manga Shojo/Seinen écrit par Ishigo Takano. La série était censée se terminer en 5 tomes, mais un 6e est sorti (et protagoniste de cette chronique) et, des dires de l’auteur, plus est à venir.
Photo
[Quatrième de couverture] Suwa, adolescent populaire et généreux, reçoit le matin de la rentrée scolaire un curieux courrier... Un courrier de lui-même, venu de dix ans dans le futur ?! Dans cette lettre sont décrits tous les évènements qui vont se dérouler dans les mois suivants. Très vite, le lycéen comprend qu'il va devoir faire un sacrifice : renoncer à son amour pour sauver un ami et le bonheur de celle qu'il aime. Dix ans plus tard, dans une réalité devenue autre... Kakeru n'a pas pu être sauvé. Suwa vit aux côtés de Naho, et de leur union est né un enfant. Entre amertume, bienveillance et nostalgie, quel est le quotidien de celui qui, hanté par ses regrets, aurait pourtant été prêt à tout s'il avait su le drame qui s'annonçait?

[Chronique] ​J’ai dernièrement écrit une chronique sur les 5 tomes de la série Orange et j’étais certain que la série se terminait là. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’on m’apprit qu’un 6e tome existait. Avec la surprise, un tout autre sentiment m’est aussi venu : l’appréhension. Eh oui, parce que la série en 5 tomes était parfaite, ou du moins aussi parfaite que ma chronique peut le laisser croire. La fin était cohérente, et je ne voyais pas trop comment un 6e tome pouvait s’immiscer dans la lignée. Du coup, la grande question qui sera la ligne directrice de cette chronique est : est-ce qu’un 6e tome est pertinent? Et, dans une autre mesure, en quoi est-il un ajout à ce qui semblait déjà un récit complet?

Je ne m’éterniserai pas pour répondre à la question, la réponse est oui. Toutefois, je me dois de nuancer mon propos. Le manga est pertinent, apporte une autre vision du récit, mais n’est pas nécessaire. Si vous avez déjà les 5 premiers tomes dans un beau coffret dans votre bibliothèque, vous pouvez très bien vous arrêter là, tout comme l’ajout de ce volume peut être une belle addition.

Pour faire court, ce manga réunit les mêmes qualités et défauts que les tomes précédents, donc je ne reviendrai que sur quelques points clés.
Un des gros défauts des autres tomes est encore une fois très handicapant ici : le manque de maîtrise des sauts temporels. Encore ici, on ne sait jamais quand se passe tel ou tel évènement. Sommes-nous dans le présent? Le futur? Une vie alternative? Sachant que le manga joue beaucoup là-dessus, un peu plus de clarté aurait été appréciée.

Toutefois, sur une note positive, l’idée de parler de Suwa en tant que personnage principal est très intéressante. Déjà, parce que cela permet de développer cette fameuse réalité où Kakeru est mort et Suwa et Naho tombent amoureux, se marient et deviennent parents. On avait déjà parlé de l’effet papillon et de déterminisme dans la dernière chronique, donc je vais me contenter de dire que ces chapitres en sont un bon exemple, démontrant jusqu’où la réalité, nos choix et opinions ne viennent pas de nulle part, mais sont influencés par notre vécu et plus globalement, le passé. Ajoutons aussi que Suwa est un personnage très intéressant. La personne le plus «wholesome» (je n’ai pas trouvé d’équivalent français avec une connotation satisfaisante) de la série. Prêt à se sacrifier pour les autres et remettant en question ses actions lorsque celles-ci lui semblent péjoratives. Voir le récit de son point de vue est certainement un ajout intéressant.

Je tiens à souligner, avant de conclure, une blague métaphysique m’ayant bien fait rire. C’est plutôt simple, et je ne suis même pas sûr que c’était voulu, mais bon. Alors qu’un personnage explique un plan, l’autre lui répond simplement «C’est bon, on sait». J’ai peut-être un niveau de lecture erroné, mais je vois cette réponse comme un auteur ayant déréalisé sa propre exposition, mais voyant qu’elle est nécessaire, la garde et la tourne en dérision.

En gros, Orange T.6 est super intéressant, permet d’approfondir certains personnages et d’explorer le futur que l’on a tenté d’éviter durant les 5 premiers tomes. Il n’est pas absolument nécessaire à l’intrigue, mais c’est une addition qu’il m’a fait plaisir de lire et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Je remercie donc Interforum Éditis Canada pour cette envoi. 
Photo
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Partenaires
  • Chroniques
    • Livresques
    • Mangas
    • Index
  • Contact
  • Autres
    • Lectures communes